De l’infogérance informatique à la gouvernance des SI

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Le « design » de l’infogérance informatique

Si l’infogérance informatique consiste à confier tout ou partie de son système informatique à un prestataire externe, nous pouvons remarquer une évolution du périmètre concerné.

Pendant des années l’infogérance informatique a ainsi traité essentiellement d’infrastructure technique, de maintenance de parc (postes de travail, serveurs et éléments actifs du réseau informatique), voire de tierce maintenance applicative.

Avec l’apparition du cloud, du mode SAS (Software As a Service), et autres évolutions des modèles de création de valeur de l’IT (Information Technologies), le marché de l’infogérance informatique subit des transformations importantes.

Le périmètre de l’infogérance informatique s’étend maintenant jusqu’à la gouvernance du Système d’Information, intégrant la collaboration avec les directions métiers et la gestion de portefeuilles de projets.

Le « design » de l’infogérance informatique est très variable d’une entreprise à l’autre.

 

Infogérance informatique et gouvernance

L’heure est à la compréhension des objectifs métiers des clients de l’informatique, et à la recherche de solutions personnalisées, jouant avec habileté sur le curseur interne / externe.

Il s’agit de réussir la transformation numérique qu’aucune entreprise ne peut réaliser en se passant de prestations externes, ni en se reposant exclusivement sur l’infogérance informatique.

C’est pourquoi nous privilégions une approche de l’infogérance informatique qui organise la gouvernance du Système d’Information, en toute indépendance des vendeurs de solutions technologiques. Nous permettons à nos clients de développer une juste autonomie pour des prises de décisions pertinentes.

Concrètement l’infogérance informatique qui s’applique à la gouvernance du SI, c’est un prestataire qui assiste ses clients dans :

  • La production d’indicateurs de performance du SI
  • L’animation du sujet SI au niveau du comité de direction
  • Le suivi des projets et des résultats obtenus auprès des directions métiers
  • La répartition des missions IT entre l’interne et l’externe
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