Un audit informatique pour un SI au service de tous

Partagez

Twittez

Partagez

Les 3 bonnes raisons de réaliser un audit informatique

Vous vous questionnez sur votre infrastructure informatique : est-elle adaptée aux besoins des utilisateurs ? Est-elle suffisamment stable pour contribuer efficacement à la productivité ? Comment la faire évoluer pour accompagner mon développement ?

Découvrez comment un audit informatique peut répondre à ces questions, aider les dirigeants à prendre des décisions, et sécuriser le passage à l’action.

Passer de l’informatique au Système d’Information

L’infrastructure informatique n’est qu’une partie d’un ensemble de ressources qui permet d’acquérir, stocker, traiter et diffuser des informations, dans le but de prendre des décisions de gestion, et d’agir au quotidien.

Il faut ajouter :

  • Tous les utilisateurs de l’informatique.
  • Les ressources humaines de l’équipe informatique.
  • Un ensemble de règles, de procédures et de documents.
  • Des structures de gouvernance.

L’ensemble constitue le Système d’Information. L’audit informatique, tel que nous le concevons, considère le Système d’Information dans son ensemble.

Cette approche permet relier l’infrastructure informatique à la performance et au développement de l’entreprise.

Appliquer une méthode sécurisante

L’audit informatique est primordial avant le démarrage de prestations informatiques significatives. Cet état des lieux du Système d’Information se déroule suivant une méthodologie précise en 3 axes : technique, fonctionnel et organisationnel.

Des interviews en mode semi directif sont réalisées auprès :

  • De dirigeants et décideurs
  • D’utilisateurs clés que nous sélectionnons ensemble
  • Du personnel informatique si vous disposer d’une équipe dédiée
  • De prestataires informatiques qui apparaissent stratégiques

Des documents comme la documentation informatique et des contrats de prestations sont étudiés. Des tests et des vérifications techniques adaptés à votre infrastructure informatiques sont également réalisés.

Voici quelques exemples de questions auxquelles ces investigations nous permettent de répondre (liste non exhaustive).

Axe technique

  • Existe-t-il des méthodes claires de gestion du parc informatique, des stocks, des approvisionnements ?
  • Les matériels névralgiques sont-ils identifiés et sous garantie ?
  • Le suivi de la qualité du réseau est-il assuré ?
  • Y-a-t-il un document de politique de sécurité ?
  • Un plan de sauvegardes est-il formalisé et suivi ?
  • Quels moyens sont en place pour la remontée et le traitement des incidents et des problèmes ?
  • La documentation pour le SI est-elle structurée et utilisée ?

Axe fonctionnel

  • Quels sont les besoins fonctionnels identifiés qui ne sont pas couverts par les applications informatiques actuelles ?
  • Existe-t-il une cartographie des applications et des flux ?
  • Des cahiers des charges sont-ils rédigés lors des évolutions du SI ?
  • Existe-t-il un plan de maintenance des applications informatiques ?
  • Y-a-t-il des enquêtes de satisfaction auprès des utilisateurs du SI ?

Axe organisationnel

  • Les orientations de l’entreprise sont-elles redescendues à la DSI ou à l’équipe IT ?
  • Le management de la DSI ou de l’équipe IT pourrait-il être optimisé ?
  • Le pilotage des prestations externes pourrait-il être amélioré ?
  • Existe-t-il un portefeuille de projets SI ?
  • Comment la DSI est-elle reliée au contrôle de gestion ?
  • Existe-t-il un plan de continuité d’activité (PCA) et/ou un plan de reprise d’activité (PRA) ?

Un document comportant un plan d’actions est rédigé. Une synthèse vous est présentée et donne lieu à un échange construit sur les priorités à traiter.

Prendre les bonnes décisions

Cette prestation d’audit informatique vous apporte :

  • Une vision globale et claire de l’état de votre Système d’Information
  • Un conseil informatique et une aide à la décision sur les orientations à prendre et les priorités grâce à des critères qualitatifs (risques, besoins fonctionnels) et financiers (macro-budget) en lien avec vos projets de développement
  • La possibilité de se projeter avec pragmatisme sur la mise en œuvre des évolutions : comment s’y prendre concrètement, phasage du plan d’actions, points de vigilance.

Cette vision globale et objective de votre Système d’Information, vous aide ainsi à prendre les décisions nécessaires en vue de le fiabiliser et de le sécuriser. Vous pouvez décider des orientations à prendre pour transformer votre Système d’Information en levier de performance pour votre entreprise.

Exemples de fiches de cadrage de projet IT
Téléchargez

 


Partager Partager Partager

Retrouvez tout le dynamisme de Deuzzi sur notre blog

04 72 67 03 55

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer