Avec ou sans service informatique interne, que peut vous apporter l’externalisation informatique ?
L’externalisation informatique, une appellation qui peut prêter, parfois, à confusion. En effet, celle-ci ne consiste pas toujours à sous-traiter intégralement auprès d’un prestataire informatique la gestion de son Système d’Information. Adapté aux besoins de chaque structure, l’infogérance informatique se dimensionne en fonction : véritable service informatique interne s’il n’en existe pas ou plus simplement en soutien s’il existe une équipe informatique interne.
L’externalisation informatique pour les PME : un vrai moteur !
Pour une structure qui ne possède pas de service informatique interne, l’externalisation informatique va jouer un rôle primordial.
L’entreprise de petite ou de moyenne taille attend en effet de son prestataire informatique, qu’il puisse l’accompagner sur de la gestion globale allant de la maintenance informatique, à l’assistance, en passant par audit ou encore le conseil informatique.
L’externalisation informatique pour les services informatiques internes : du soutien !
Dans une plus grande structure, un service informatique interne est bien souvent présent. Dans ce cadre-là, l’externalisation informatique va être dimensionnée différemment. La fonction des responsables SI en poste n’est pas remplacée par l’intervention d’un consultant SI. En effet, celui-ci va surtout intervenir en soutien, quelle que soit sa mission, pour apporter son expertise, son conseil informatique. Concrètement, il va aider le RSI en place, l’accompagner dans le cadre d’une mission spécifique : mise en place d’un nouveau logiciel métier, maintenance de réseau, analyse du parc informatique…